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 « La construction sociale de la réalité » : miroir ou sculptrice de notre conscience collective ?                                                 

7 Avril 2024 , Rédigé par Jamel BENJEMIA / Journal LE TEMPS Publié dans #Articles

 

 « La construction sociale de la réalité » : miroir ou sculptrice de notre conscience collective ?                                                 

Par

 Jamel

 BENJEMIA

                                                                
                                                                      

 

Dans le domaine de la sociologie, certaines œuvres se distinguent par leur capacité à transformer radicalement notre compréhension de la société. Parmi ces ouvrages, « La construction sociale de la réalité », le livre écrit par Peter L. Berger et Thomas Luckmann, occupe une place prépondérante dans l’imaginaire collectif des sociologues et des chercheurs en sciences sociales.

Publié en 1966 aux Etats Unis et traduit en français vingt ans après, cet ouvrage a révolutionné le champ de la sociologie en proposant une approche novatrice de la manière dont la réalité est perçue et interprétée au sein des sociétés humaines.

L’œuvre  de Berger et Luckmann marque un tournant dans la discipline sociologique en dépassant les limites des paradigmes traditionnels pour offrir « une théorie générale de la société ».

Leur démarche théorique vise à dépasser les oppositions en sciences sociales, telles que « individu/collectif, idéal/matériel, objectif/subjectif », en mettant en lumière le rôle central des interactions sociales dans la construction de la réalité.

Principes de « La construction sociale de la réalité »

Les principes de « La construction sociale de la réalité » reposent sur une vision moderne de la manière dont les individus et les sociétés humaines interagissent pour donner forme à ce que nous percevons comme étant la réalité.

Berger et Luckmann proposent une analyse profonde des processus par lesquels la réalité est socialement construite, remettant en question les conceptions traditionnelles qui attribuent à la réalité une existence indépendante des êtres humains.

Au cœur de cette perspective se trouve la reconnaissance que la réalité n’est pas une donnée  objective et immuable, mais plutôt le résultat d’une construction sociale continue, façonnée par les interactions entre individus et institutions de la société.

Berger et luckmann affirment que la réalité est socialement construite à travers un processus complexe de « typification, d’institutionnalisation et d’objectivation ».

Le processus de « typification » consiste à catégoriser et à classer les expériences et les phénomènes en fonction de schémas de compréhension préexistants.

Ces « typifications » sont ensuite institutionnalisées à travers des pratiques sociales, des normes et des institutions qui contribuent à leur reproduction et à leur transmission dans la société.

Un exemple éclairant est celui où un syndicat proclame : « cette réforme est une ligne rouge », illustrant comment une « typification » peut cristalliser une position ou une limite à ne pas franchir.

Enfin, les « typifications institutionnalisées » sont objectivées, c'est-à-dire qu’elles acquièrent une existence indépendante et semblent exister en dehors des individus qui les ont créées.

Ces constructions sociales sont façonnées par des processus historiques, culturels et politiques, et peuvent varier d’une société à l’autre.

Berger et Luckmann insistent sur le rôle central des interactions sociales dans la construction de la réalité. Les individus participent activement à ce processus à travers leurs interactions quotidiennes, leurs pratiques culturelles et leurs institutions sociales.

Cependant, ils soulignent également que la réalité sociale n’est pas entièrement subjective, mais plutôt le produit de schémas de compréhension partagés et de structures sociales qui transcendent les expériences individuelles.

 Applications de la théorie dans la société moderne  

Dans l’univers dynamique de la société moderne, la théorie de « La construction sociale de la réalité » émerge tel un phare, illuminant les contours changeants des phénomènes sociaux contemporains. Tel un habile tisserand, elle dévoile comment les interactions humaines, les normes culturelles et les institutions convergent pour façonner notre perception de la réalité, insufflant ainsi vie et signification à nos actions individuelles et collectives.

Pourtant, il est important de se rappeler que lorsque Berger et Luckmann ont formulé leur théorie en 1966, l’Internet et les médias sociaux n’étaient que des concepts lointains, absents de notre réalité quotidienne. À l’époque, les médias traditionnels exerçaient une influence prédominante dans la construction des cadres interprétatifs et dans la diffusion des discours politiques et culturels.

Cependant, depuis lors, le paysage médiatique a subi une transformation radicale avec l’avènement de l’Internet et des médias sociaux. Ces plateformes numériques sont devenues des piliers incontournables de notre réalité partagée, façonnant nos perceptions et nos interactions de manière profonde et étendue.

Dans l’arène politique, les médias sociaux ont émergé comme des forces puissantes, capables d’amplifier et de déformer les idéologies politiques à une échelle jamais vue auparavant. Les récits politiques se propagent à une vitesse vertigineuse sur ces plateformes, influençant l’opinion publique et redéfinissant les dynamiques du pouvoir.

De même, dans le paysage culturel contemporain, les médias sociaux jouent un rôle déterminant dans la transmission des normes, des valeurs et des identités sociales.

Des vidéos virales aux discussions en ligne, ils façonnent les tendances culturelles et contribuent à la construction de l’imaginaire collectif, souvent de manière subtile et insidieuse.

Enfin, dans le dédale des identités sociales, les médias sociaux deviennent des arènes où se jouent des luttes incessantes pour la reconnaissance et la légitimité. Ils offrent des espaces de représentation et de visibilité, mais peuvent aussi perpétuer des stéréotypes et des préjugés, exacerbant ainsi les divisions au sein de la société.

En somme, si la théorie de « La construction sociale de la réalité » offre un cadre analytique puissant pour comprendre les dynamiques sociales contemporaines, elle doit être réévaluée à la lumière du rôle croissant des médias sociaux dans notre société moderne.

Ces plateformes numériques, dont le poids est devenu prépondérant, méritent une place centrale dans nos réflexions sociologiques pour appréhender la complexité de notre réalité collective.

Au cœur de cette perspective réside la reconnaissance de l’importance des interactions sociales, des institutions et des représentations symboliques dans la construction de la réalité sociale.

En comprenant comment ces éléments entrelacés influencent notre perception de la réalité et façonnent nos comportements individuels et collectifs, nous sommes mieux équipés pour naviguer dans le labyrinthe de la société moderne.

Rousseau, Ibn Khaldoun face à Berger et Luckmann

Tant la théorie de « La construction sociale de la réalité » que les réflexions du philosophe Rousseau convergent vers une vision commune de la réalité sociale comme le fruit des interactions humaines, des institutions et des représentations symboliques. Cette interconnexion complexe entre les individus et leur environnement social façonne notre perception de la réalité et influence nos comportements individuels et collectifs au sein de la société moderne.

Cependant, où la théorie de « La construction sociale de la réalité » insiste sur l’importance du pacte social en tant que fondement vital de la paix sociale et la cohésion communautaire, Rousseau va plus loin en conceptualisant le pacte social comme un édifice complexe, érigeant les bases politiques et sociales des sentiments humains.

Pour lui, ce pacte n’est pas simplement un contrat abstrait, mais une création collective visant à forger et à renforcer les liens sociaux et affectifs entre les individus.

Ainsi, les deux approches mettent en lumière l’importance vitale de la dimension affective et politique dans la construction de la réalité sociale.

Alors que la théorie de «La construction sociale de la réalité » invite à réfléchir sur notre rôle en tant qu’acteurs sociaux dans la construction de la réalité, les réflexions de Rousseau soulignent l’importance de la dimension affective du lien qui unit les membres d’une communauté.

En fin de compte, ces perspectives complémentaires nous invitent à envisager la réalité sociale comme une pyramide complexe, façonnée par des interactions humaines, des institutions et des dynamiques affectives, et à reconnaître l’importance du pacte social comme fondement essentiel de notre existence collective.

En nous engageant dans un dialogue ouvert et respectueux avec les autres, nous pouvons contribuer à renforcer le pacte social et à promouvoir la paix sociale dans notre monde complexe et en mutation constante.

En adoptant une approche qui privilégie les faits sociaux et qui rejette le déterminisme rigide, nous pouvons reconnaitre le legs intellectuel d’Ibn Khaldoun et sa démarche constructive favorisant l’être à la pensée.

Ibn Khaldoun anticipe de manière remarquable les fondements de « La construction  sociale de la réalité ».

Sa perspective dynamique et nuancée sur la société humaine, illustrée par sa célèbre citation « L’homme est sociable par nature », met en lumière l’importance de comprendre les interactions sociales, les institutions et les représentations symboliques dans la formation de la réalité sociale. En reconnaissant l’intrinsèque sociabilité de l’être humain, Ibn Khaldoun souligne la pertinence des relations interpersonnelles et des dynamiques dans la construction et la compréhension de la réalité sociale, bien avant Berger et Luckmann.

 

 

 

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